Les Toreador sont surnommés de plusieurs façons -dégénérés, artistes, poseurs, hédonistes- et ils sont en fait, beaucoup de choses. Cet aspect du clan leur apporte une bien mauvaise réputation. Selon l'individu et son humeur, un Toreador sera alternativement élégant et flamboyant, brillant et éclairé, visionnaire et dissipé. On pourrait dire que la seule vérité qui puisse être appliquée au clan est que ses membres démontrent un zèle ascétique. Peu importe ce qu'une Toreador fait, elle le fait avec passion. Peut-importe ce qu'une Toreador est, elle l'est avec passion.
Pour les Toreador, la vie éternelle doit être savourée. Plusieurs Toreador étaient artistes, musiciens ou poètes dans leur vie mortelle; beaucoup plus ont passé des centaines d'années frustrantes à produire de risibles essais en art, musique ou poésie. Les Toreador partagent avec les Ventrue l'amour de la haute société, pour des raisons cependant fort différentes. En effet, contrairement aux Ventrue, les Toreador ne s'intéressent pas à la gestion de la chose en tant que telle. «C'est la raison d'être des fonctionnaires, chère!». Les Toreador savent que leur rôle est de captiver et d'inspirer, par leurs discours savoureux, leurs actes gracieux et, simplement, leur existance scintillante.
Contemplation
Loin d'être vu comme une faiblesse, la transe artistique dans laquelle les membres du Clan de la Rose arrivent à se plonger est vue comme une bénédiction, la plus haute forme d'appréciation possible. En effet, lorsqu'un Toreador voit, entend ou même sent une œuvre particulièment réussie, il se plonge dans une contemplation totale de la-dite œuvre. Il oublie tout ce qui l'amenait là auparavant et même tout ce qui l'entoure. En terme de mécanique de jeu, tous Toreador rencontrant un objet, un lieu ou une personne d'une grande beauté devra utiliser énormément de volonté pour ne pas rester figé en contemplation pendant une demi-heure. Dans cette état, il ignore tout ce qui se trouve autours de lui, même les menaces directes à sa sécurité (néanmoins, la contemplation est rompue en cas d'agression directe).