De tous les vampires, les Gangrel sont probablement ceux qui sont les plus près de leur nature intérieure. Ces nomades solitaires dédaignent les contraintes de la société, préférant le confort sauvage des bois. La façon dont ils évitent la colère des loups-garous demeure un mystère. Peut-être y a-t-il un lien avec le fait que les Gangrel soient, eux aussi, des changeurs de formes. Lorsqu'une mortelle parle d'un vampire qui se change en loup ou en chauve-souris, elle parle probablement d'un membre du Clan Gangrel.
Tout comme les Brujah, les Gangrel sont de fiers guerriers. Cependant, à l'opposé de ceux-ci, la férocité des Gangrel ne vient pas d'une rage anarchique mais plutôt de leurs instincts bestiaux. Les Gangrel ont une compréhension unique de la Bête dans leur âme et préfèrent passer leurs nuits avec les animaux, qu'ils tendent à imiter.
Parmis les antitribus de ce clan, on retrouve également certains individus formant une sous-classe, les Gangrel de Cité diffèrent légèrement de leurs cousins dans leurs pouvoirs surnaturels. Ce sont des prédateurs urbains.
Marques de la Bête
Les membres du Clan Gangrel sont plus près des bêtes (et de leur Bête) que n'importe quel autres suceurs de sang. Cette proximité leur confère de nombreux avantages, comme le pouvoir de manipuler les animaux et les Bêtes. Cependant, ils n'en retirent pas que des avantages… Chaque fois qu'un Gangrel perd le contrôle de sa Bête, celle-ci prend un peu plus le contrôle du Vampire et laisse une trace bien visible sur son corps. De plus leurs interactions avec le monde des mortels s'en trouvent considérablement complexifiés.